"Warning, you are using an obsolete browser! You should update it immediately!"

Réchauds Trangia & accessoires

Trangia est une marque suédoise qui fabrique des réchauds pour les activités de plein air telles que le camping, le bushcraft ou encore la randonnée. Son nom vient de « Trång », le nom du village où est née l'entreprise et « ia » qui veut dire « en aluminium ». Depuis plusieurs décennies, les réchauds Trangia sont fabriqués en Suède, dans le même village qu'à l'origine.

Un savoir-faire transmis de génération en génération

Fondée en 1925 par John E. Jonsson, Trangia concevait à l'origine des marmites en aluminium pour un usage domestique. La marque s'est rapidement tournée vers le développement de matériel de cuisine outdoor en constatant l'essor du camping, provoqué par l'augmentation du nombre de congés des travailleurs suédois.
Les fils de John, Olle et Erik, ont ensuite rejoint l'entreprise familiale en 1938. Ils ont mis au point le premier système de cuisson complet Trangia en 1951. Le kit fonctionnait déjà à l'époque avec du combustible liquide. Ce produit phare n'a plus jamais quitté l'atelier de Trangia. Aujourd'hui, il s'agit de la quatrième génération à la tête de l'entreprise.

Des réchauds 4 saisons pour les activités outdoor

La Suède est réputée pour ses conditions climatiques difficiles en hiver. C'est dans ce terrain de jeu que les systèmes de cuisson sont testés et améliorés d'année en année. Cela a permis d'obtenir ce qu'on appelle souvent un réchaud tempête, un nom qui évoque le fait que les les produits Trangia sont conçus pour fonctionner toute l'année, peu importe les conditions climatiques (vent, neige, pluie...).

Comment fonctionnent les réchauds Trangia ?

Le principe est simple. Tous les réchauds complets Trangia fonctionnnt de la même manière. Ce qui différencie chaque produit de la gamme, c'est la contenance des casseroles ou le nombre d'accessoires fournis avec. Chaque kit dispose d'un socle contenant des trous à orienter face au vent pour apporter de l'oxygène au brûleur. Il faut ensuite placer le brûleur au centre du socle, dans l'espace prévu pour.
Une fois le combustile liquide ajouté (type alcool à brûler) et la flamme allumée, il faut placer le pare-vent sur le soble. Comme son nom l'indique, il va permettre d'empêcher le vent de s'immiscer au niveau de la flamme. Des petites pinces liées au pare-vent ont pour intérêt de servir de support pour votre casserole.
Il vous suffitra alors de placer la casserole sur le support et commencer à cuisiner votre repas. La flamme est ajustable. Si vous souhaitez faire mijoter des petits légumes, il faut fermer légèrement le volet du brûleur pour réduire la flamme. A l'inverse, si vous voulez faire bouillir de l'eau par exemple, ouvrez complètement le volet pour avoir une puissance maximale. Pour économiser du combustible, vous pourrez utiliser la poêle comme couvercle de casserole.
La plupart des réchauds Trangia fonctionnent avec de l'alcool. Mais il existe aussi des réchauds à gaz pour ceux qui le désireraient.

Le respect de l'environnement chez Trangia

Que ça soit la conception, le choix des matériaux ou la fabrication, tout est étudié avec soin chez la marque outdoor suédoise. Le réchaud Trangia a été conçu dans les montagnes du Jämtland au nord de la Suède. Toutes les parties de l'entreprise sont réunies dans cet endroit depuis le départ, proche de la nature. La fabrication est donc 100% européenne.
L'environnement est au coeur de la stratégie de Trangia. Par exemple, l'eau utilisée lors de la conception des produits subit une épuration totale avant de quitter l'usine. Par ailleurs, l'emballage des produits se compose de cartons respectueux de l'environnement et est 100% recyclable. Trangia est membre de « Der Grüne Punkt », un label allemand qui certifie que l'entreprise recycle ses emballages.

La gamme Trangia sur Lyophilise.fr !

Lyophilise.fr a à coeur de sélectionner le meilleur matériel outdoor pour ses clients. Retrouvez la gamme Trangia sur notre boutique en ligne.

Read moreReduce