"Warning, you are using an obsolete browser! You should update it immediately!"

Pots & Pans

Pour accompagner vos réchauds de randonnée, il est nécessaire d’avoir un contenant pour vos aliments supportant la chaleur. Ce contenant doit être léger et compact afin de passer facilement dans un sac à dos.
Pour cuisiner en forêt ou en montagne sans s’encombrer, il existe plusieurs types d’accessoires : la popote, la casserole, la poêle ou encore la bouilloire. Chacun répond à des attentes différentes.
Notre catalogue contient tout le matériel nécessaire pour vos activités. Voyons ensemble lequel correspond le mieux à votre situation.

La popote : un indispensable en trek

La popote est à mi-chemin entre la tasse et la casserole. Généralement, elle offre une plus grosse contenance que la tasse. Sa capacité varie entre 0,5 litre et 1 litre. La popote est un accessoire exclusivement dédié au camping, au bivouac et aux expéditions. Elle est légère, compacte et peut se poser sur un feu de bois ou un réchaud à gaz.
Il existe plusieurs matériaux pour les popotes de randonnée. Le premier est l’acier inoxydable. C’est un matériau robuste, léger et sans aucun risque pour la santé. Il est également durable dans le temps et vous accompagnera pendant de nombreuses sorties en pleine nature.
Ensuite, il y a l’aluminium. Encore plus léger que l’inox, les popotes en aluminium sont idéales pour ceux qui recherchent des accessoires ultra légers. Attention, l’aluminium peut être dangereux pour la santé s’il est ingéré par l’organisme. Veillez donc à opter pour du matériel de qualité. Toutes les popotes alu vendues sur Lyophilise.fr sont sans aucun risque pour la santé !
Le matériau noble pour les popotes est le titane. C’est le plus léger de tous. Les popotes en titane se font à peine ressentir dans le sac à dos. Elles sont également robustes et durables dans le temps. Légèrement plus chères que celles en aluminium et en inox, elles restent un bon investissement sur le long terme. Les amateurs de trek en haute-montagne les adorent, plus particulièrement les popotes Toaks.
Enfin, il y a les popotes en silicone. Ce matériau a l’avantage d’être pliable. Ainsi, une popote en silicone prend très peu de place dans le sac à dos puisqu’une fois pliée, elle devient plate. C’est un peu plus lourd que les autres matériaux mais ça reste très léger. L’inconvénient de ces popotes est qu’elles sont moins polyvalentes que les autres. En effet, les popotes pliables en silicone s’utilisent seulement sur un réchaud à gaz. Pour ce faire, elles doivent disposer d’une base en inox. Le silicone craint la chaleur. Il est donc fortement déconseillé de les utiliser sur un feu de bois.
Lyophilise & Co vous propose un large choix de popotes ci-dessous. Il y en a pour tous les prix, tous les matériaux et toutes les contenances. Si vous souhaitez trier pour n’avoir que les popotes, utilisez les filtres.

La casserole de randonnée : idéale pour cuisiner

Si la popote est surtout utile pour chauffer de l’eau pour vos repas lyophilisés ou pour des pâtes, elle montre vite ses limites quand il s’agit de cuisiner avec raffinement. Il faut alors opter pour une casserole. Contrairement à la popote, la casserole est plus large ce qui permet une meilleure répartition des aliments et une cuisson homogène.
La casserole de camping possède également une plus grosse contenance. Sa capacité varie entre 0,8 litre et 4, voire 5 litres. Les grosses contenances sont idéales pour les groupes. Si vous avez l’habitude de partir en randonnée entre amis ou en famille, la casserole permet de cuisiner des repas conviviaux à partager autour d’un feu.
Concernant les matériaux, le plus répandu est l’inox. C’est le matériau le plus robuste et le plus adapté pour porter des charges plus lourdes. C’est la raison pour laquelle on ne trouve pas de casseroles en titane avec de grosses capacités.
Les casseroles en titane font rarement plus de 1,2 litre. Mais il existe quand même des modèles à partir de 0,7 litre. Vous pourrez cuisiner de bons petits plats sans alourdir votre sac à dos. A titre d’exemple, la popote en titane Toaks à vendre sur Lyophilise.fr a une capacité de 700 ml et pèse seulement 90 g ! Elle convient pour une personne qui part en trek ou en expédition.

La poêle en bivouac : équipez-vous avec du matériel de qualité

Bien que moins fréquentes, il existe des poêles adaptées pour le bivouac ou les expéditions. On en retrouve rarement sur les GR® ou les petites randonnées, considérant que c’est du luxe dont on peut se passer. En revanche, pour les longues expéditions, elle est un accessoire indispensable pour cuisiner des aliments tels que la viande ou des œufs.
La poêle est également appréciée par les amateurs de voyage en van ou en camping-car. Enfin, elle convient aussi pour des bivouacs autour d’un bon repas, lors du coucher de soleil.
Les modèles actuels sont quasiment tous en acier inoxydable pour les qualités décrites plus haut. C’est plus robuste et ça reste tout de même léger. Il en existe cependant en aluminium anodisé de qualité alimentaire. La plupart des modèles disposent d’un revêtement anti-adhésif permettant aux aliments de ne pas coller. Il reste quand même préférable d’utiliser un peu d’huile.
Pour conserver le caractère antiadhésif de la poêle, il ne faut pas utiliser d’objets abrasifs tels qu’un couteau ou même une fourchette en inox. Vous pouvez cependant utiliser des sporks en bioplastique ou des couverts en bois. Pour la nettoyer, utiliser le côté jaune de l’éponge et non pas la face grattante verte. Un torchon en microfibre peut également faire l’affaire.
Les poêles en acier inoxydable pour la randonnée et le camping fonctionnent sur tous types de réchauds (à bois, à alcool, à gaz…). Vous pourrez également les utiliser sur un feu de camp.

Large choix de vaisselle de randonnée sur Lyophilise.fr

L’équipe de Lyophilise & Co tâche de proposer le meilleur du matériel outdoor. Nous sélectionnons les meilleures marques pour nos clients : Sea to Summit, MSR, Jetboil, Toaks…
Notre catalogue comprend également de la vaisselle plus spécifique telles que des bouilloires, des marmites à suspendre au-dessus d’un feu de camp ou encore des kits complets pour 1 à 4 personnes.
Pour aller plus, nous vous invitons à lire notre guide d’achat pour bien choisir votre popote.

Read moreReduce
No search results